Créé au cours de la 2nde Guerre Mondiale, le 15 Janvier 1941 en tant qu’escadron d’entraînement, les “Panthers”, alors appelés 57th Escadron de Bombardement, commencèrent leur service de guerre en mer, pour de la lutte anti sous-marine. Ils furent plus tard déployés en Angleterre, en 1944, sur P-47D.
Ils participèrent, notamment, au débarquement de Normandie, au déploiement de la force nucléaire en France (alors gérée par les USA au début des années 50), et aux opérations El Dorado Canyon en Lybie ainsi que Desert Storm en Asie du Sud-Ouest.
Dans les mains des pilotes passèrent plusieurs avions historiques et légendaires. Cela commença par le P-47D “Thunderbolt”, en passant par le F-86D puis F “Sabre”, F-100D “Super Sabre”, brièvement F-4D “Phantom II” et F-111F “Aardvark”. Ils sont maintenant dotés du puissant F-15E “Strike Eagle” de Boeing.
Basés en Angleterre à Lakenheath, depuis le rejet de l’Otan par la France dans les années 50, ils assurent au sein de la 48ème Fighter Wing, au côté des 492thFS et 493th FS, des missions d’interdiction aérienne et de supériorité aérienne.
A la JTFF, Le 494th FS “Panthers” volera les lundi et jeudi soirs sur le F-15E développé par Razbam. Dès la sortie du module, nous commencerons le recrutement de pilotes et WSO, puis débuterons notre apprentissage en commun ainsi que l’écriture de procédures complètes et adaptées à la JTFF. Après quelques mois de pratique, lorsque nous jugerons l’escadron prêt, il sera officiellement introduit en tant qu’escadron actif.
C’est donc la première fois que la mise en action d’un escadron est conditionnée par la sortie d’un module. Néanmoins, l’esprit de la JTFF primera également pour ce nouvel escadron. En effet, le 494th FS ne sera pas dédié à l’apprentissage du F-15E, mais à la mise en place de tactiques militaires réalistes et précises. Et ce, au niveau des phases de vol, ainsi que les communications, exclusivement en anglais.
A l’issue, l’escadron comportera entre 4 et 8 machines, et réalisera des missions d’entraînement privées ou en groupe avec d’autres escadrons de la JTFF, ainsi que des campagnes annuelles de la JTFF telle que le célèbre exercice Red Flag, organisé en général en début d’année.
Pour postuler, cela se passe sur notre serveur Discord. Après un rapide message de présentation dans la rubrique dédiée, un entretien oral aura lieu pour vérifier que l’entente passera des deux côtés. En effet, une importance toute particulière est accordée à l’ambiance au sein de l’escadron, on est pas là pour “bosser” mais pour s’amuser avant tout; Même si ça reste très sérieux au moment des vols, les échanges sur le discord restent et doivent rester détendus et ouverts aux diverses pointes d’humour de chacun !
En intégrant l’escadron, vous acceptez une position de “prospect”, en apprentissage pour quelques mois, ou vous apprendrez, non pas à maîtriser l’appareil qui devra déjà être connu, mais à travailler en groupe, au sein de l’escadron, puis au sein de l’ensemble de la JTFF. Une fois cette période passée, vous serez considéré comme pilote actif. Vous pourrez alors aquérir de l’expérience pour continuer votre cursus en tant que sous-chef puis chef de patrouille.
Le C.O. “Monkey”, et les X.O. “Tazz” et “Mica”.