Jeudi 05 Mars 2020 se déroulait la dernière Mission planifiée au JTFF sur cette session Red Flag 2020 !
Après des opérations complexes, extrêmement procédurières, restreintes par le biais d’aspects logistiques, et spatio-temporels, cette dernière opération était très attendue par l’intégralité des pilotes présents, car le thème principal était le BFM, pour des simulations d’affrontements inter-squadrons de haut vol, sur des zones bien définies.
Ont donc décollé, pour cette dernière édition du Red Flag, les appareils suivants ;
-> 3 F/A-18C du VMFA 314
-> 4 M-2000C du 1/5 Vendée
-> 3 F-16 Bck.50 du 79Th
-> 3 F/A-18C du VFA 131
-> 4 A-10C du 354Th
-> 3 F-14B du VF-84
Nellis Tower fut géré par Wallon, XO du VMFA 314, et qui a donc eu à sa charge, l’intégralité des départs et des arrivées d’une vingtaine d’appareils, dans des conditions météorologiques clémentes sous le soleil aride du Nevada.
Une fois en l’air, l’intégralité des appareils auront pu, selon les procédures indiquées, rejoindre leur zone d’engagement, pour plusieurs rounds d’intenses combats, lourds de suspense et d’enseignements pour les pilotes, puisque rappelons-le, le Tirage au sort fut global. Nous avons donc eu des affiches surprenantes stratégiquement parlant, un A-10C face à un F/A-18C pour ne citer qu’un exemple. Mais ne vous y trompez pas, tout peut toujours arriver, et cette mission 04 l’a amplement prouvé.
Une mission pleine d’intensité donc, pour conclure cette session Red Flag 2020 à la JTFF, à la suite de laquelle, après quelques jours de repos bien mérités, nos pilotes ont repris la route du Golfe Persique, pour le plus grand bonheur de la CVW-7, où un théâtre d’opérations passionnantes et virevoltantes attend les acteurs.
Oui, tout ceci n’était qu’un échauffement ..