JEUDI 01/10/20 la JTFF à menée une frappe de précisions sur une base syrienne.
Pilotes, RIO, ATC, GCI, JTAC ont opéré sur la carte Syrie durant deux à trois heures suivant les escadrilles. Face à la défense aérienne syrienne, un effort coordonné est nécessaire afin de s’introduire 150 nautiques à l’intérieur du pays.
Les dix F/A-18 de la VFA-131 et de la VMFA-314 ont frappé avec précision à l’aide de JDAM les bunkers et hangars bétonnés de la base ennemie après que les F-16C du 79th FS et les F-14B de la VF-84 aient acquis la supériorité aérienne.
Pendant ce temps les A10C II du 354th FS escortaient et ouvraient la voie au nord du pays à deux hélicoptères chargés de récupérer un commando qui, quelques jours auparavant, avait permis d’établir avec précision la position des cible de la frappe aérienne.
Quelques déconnexions impromptues gênent la mise en place de l’opération, mais les résultats sont globalement satisfaisant. Deux A-10C II sont perdus, un en panne sèche en arrivant au tanker, surpris par la consommation supplémentaire de ce nouveau module, et l’autre critiquement touché par un MI-24 Hind en fin de mission.