After a Year

Hello Messieurs, petit NOTAM Today, pour faire un Feedback personnel, une année après la création de la JTFF.
Alors, oui, il y a du texte, mais parce qu’il y a énormément de choses à dire, et ce grâce à vous tous.

Marco :

 » Hello les artistes !
La plupart d’entre vous ne le savent probablement pas mais la JTFF a eu 1 an ce week-end ! Avec Zanck, on s’est dit que c’était l’occasion de sortir notre chan NOTAM pour vous faire une notif de plus et revenir sur cette année 2020 si particulière.
Je voulais commencer par dire un grand merci à tous ceux qui se sont lancés dans le projet alors que rien n’était fait. Pour ceux qui sont arrivés récemment ça peut paraitre banal, mais initialement, les membres qui ont accepté de prendre à leur compte un escadron se lançaient un peu à l’aveugle.

Certains ont quitté des structures familières pour tenter le coup, ce qui n’est pas forcément simple. Je pense notamment à Riko qui a été immédiatement dans le coup pour mettre en place le 354th FS. Je pense aussi à toute l’équipe de la 131 qui était un groupe déjà établi et qui a décidé de faire le pas et d’intégrer en groupe la JTFF alors qu’on n’avait pas prouvé grand-chose à ce moment-là.
Enfin bref, le but était d’avoir des escadrons relativement indépendants les uns des autres et capables de travailler ensembles avec un niveau le plus haut possible, mais homogène.
Je pense que durant cette année on a bien avancé dans cet objectif, mais je pense que l’esprit JTFF, c’est aussi de rester humble, il y a toujours quelqu’un de moins bon que soit, et toujours quelqu’un de meilleur. Ça vaut aussi pour nous autres les « simmeurs ++ que nous sommes ». Quoi qu’il en soit on va continuer de travailler, de tenter des choses et d’apprendre de ce qui marche et ne marche pas.

2020 avait commencé par la campagne Red Flag, qui nous a permis de mettre en place nos premières procédures communes et nos premières collaborations inter-escadrons. Sur la campagne en Vastanie, je me souviens que nous avons dû faire face à quelques difficultés techniques mais tout le monde a accepté de revoler la mission 1.
On a aussi appris qu’une mission par semaine était un rythme trop compliqué à assumer si on voulait avoir une bonne prépa mission digne des ambitions que nous nous sommes fixées.
On a aussi fait le RAID LONGSTRIKE pour aller supporter nos Bulldogs au Nord de l’IRAN, ce qui était aussi une sacrée mission.
La dernière mission commune de l’année était une mission PVP, j’étais honnêtement appréhensif car en PVP c’est toujours compliqué de trouver l’équilibre pour que tout le monde passe une bonne soirée mais dans les faits c’était plutôt bien réussi, en particulier grâce à l’implication de tout le monde.

2021 et le futur :

On va continuer d’avancer et de progresser ! On commencera l’année fort avec la nouvelle campagne de Grizzly et de Bullitt sur la dernière carte Syrie. Ceux qui ont fait la Vastanie et qui connaissent les deux artistes savent que ça va être un bon défi.
On enchainera par la suite avec Red Flag 2021 qui sera aussi un super event.
Les ressources disponibles vont vraiment nous permettre de pousser la simulation du Red Flag plus loin que l’année dernière. Le CAS et le travail avec JTAC sera bien plus présent sur cette édition 2021 aussi afin de varier les types de missions. Et bon, on ne va pas se mentir, c’est sympa de rentabiliser la map NTTR un mois dans l’année… quitte à se faire abattre par un A-10C….
En parallèle, l’équipe SATAL continuera de représenter la JTFF sur la scène compétition, la première partie de 2021 verra le tournoi à élimination directe de notre league. La JTFF est actuellement en milieu de tableau, en 9ème place sur les 16 équipes de la league.
Et enfin l’année 2021 s’annonce plus qu’intéressante du côté de DCS et d’Eagle Dynamics, on se réjouit de voir ce qui arrivera dans les hangars de la JTFF…

Enfin bref, bonne soirée à tous, et merci !  »

Zanck’ :

 » Well Well Well … Par où commencer?

& Si déjà, on vous disait, que le Week-end dernier, un an plus tôt, Marco & Moi-même venions d’ouvrir ce serveur Discord, et de valider le nom de ce projet ?

Un projet un peu fou, un projet grand, qui allait révolutionner pour certains d’entre nous notre approche du simulateur, nous faire sortir indéniablement de nos zones de confort respectives. Et ne nous mentons pas, ne vous mentons pas ; quand bien même l’idée était séduisante, Marco & moi avions tout de même des doutes sur la faisabilité.

Mais nous avons réussi à convaincre des CO d’escadrilles, de dissoudre les leurs pour participer d’un projet plus grand au détriment de sa propre étiquette, réussi à rassembler en quelques jours les premiers CO des escadrons JTFF, qui formeraient le noyau dur de ce Groupe, et qui nous aideraient à le porter.

12 mois plus tard, je dois bien avouer que je suis séduit par ce que je vois.
Une cinquantaine de pilotes, répartis au sein de 6 escadrilles qualifiées & compétentes, s’efforçant de travailler et d’interagir ensembles, dans le progrès & pour le progrès de tous.
Pour moi en toute honnêteté, c’est autant une réussite opérationnelle qu’humaine, et ce sont bien là les deux ingrédients primordiaux de ce groupe.

En une année, nous avons accompli de très belles choses, d’une première édition Red FLAG en Février 2020, à une reproduction de l’exercice Poker en fin Novembre 2020, en passant par une campagne intense en Vastanie, et d’autres opérations à grande échelle que nous avons montées, créées, réalisées tous ensembles. Opérations, campagnes d’une ampleur jamais imaginée ou égalée au sein de l’intégralité de la communauté Francophone.

Nous nous sommes donc faits un nom, ici bien sûr, où déjà nous sommes reconnus comme un groupe des plus sérieux, mais aussi à l’international grâce à notre participation au SATAL 2020, où le mérite revient à Marco plus qu’à un autre d’avoir su motiver, et entrainer l’intégralité de nos représentants SATAL.

Mes remerciements donc aux CO, de donner de votre temps et de la vie à vos escadrons respectifs, de tirer vos équipes vers le haut, et bien sûr aux pilotes, qui essaient de donner le maximum pour progresser au sein du plus grand Groupe Virtuel Français de ce style.

La JTFF n’est pas l’aventure de Marco, ou de moi. C’est celle de nous tous. Et elle va continuer très fort en 2021.

La bise. « 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *