RED FLAG MISSION 02

Ce Jeudi 13 Février se déroulait la seconde mission du Red Flag 2020, synonyme de lancement des hostilités pour l’intégralité des pilotes présents pour l’événement !
Cette opération marquait donc le lancement des engagements SEAD, Air to Air, Air to Ground, sur les différents Ranges qui avaient été découverts lors de la mission 01 par les différents flights.

Entre 21h05, et 21h25, l’asphalte de la Runway 03L de Nellis AirBase s’est vue grimper en température, marquée par le départ de 19 appareils, dans une belle gestion d’auto-information sur un classique départ DreamFour.

Le 1/5 Vendée, au roulage vers le point d’arrêt 03 Left.

Ont donc décollé ;

-> 2 F/A-18C du VFA 131
-> 4 F-14B du VF 84
-> 4 A-10C du 354Th
-> 3 M-2000C du 1/5
-> 4 F/A-18C du VMFA 314

-> 4 F-16C Agressors du Terrain de Tonnopath du 79Th FS

Toute la mission, au vu de la qualité de la gestion des communications lors de la Mission 01 par les Squadrons Leaders, s’est déroulée en auto-information, ce qui a été un franc succès.

Waramer, CO du VMFA 314, en Transit vers Zulu Point.

Pour évoquer les parties à haute intensité, et bien, elles ont été fort nombreuses lors de cette mission 02, et comment ne pas mentionner la prestation fabuleuse du 79Th qui jouait le rôle d’agressor pour l’occasion, et qui aura littéralement stoppé la progression du Package BlueFor dans le couloir du 75W. Résultat, par le Biais d’une BarCap à deux appareils de haut niveau, ils auront réussi à acquérir la totale supériorité aérienne, en neutralisant 3 F/A-18C de la VMFA 314, rendant impossible la poursuite du Tasking du VMFA 314, ces derniers étant chargés en second ordre d’appuyer le Strike du 1/5 Vendée sur le Range 75W.

La VMFA 314, aura pu néanmoins traiter la menace SEAD présente sur le couloir 75W.

L’autre flight des deux appareils du 79Th, quant à elle était dédiée à un entrainement BVR contre les deux F/A-18C du VFA 131, et nous a offert un véritable spectacle d’affrontement BVR, et ACM.

Deux F-16C du 79Th, aux couleurs « agressors » pour la Mission 02.

De leur côté, le 354Th a évolué en séparant le Package en deux Flights, afin d’opérer sur les Ranges 65C et 62B, selon des Time On Target précis et établis initialement en brieffing.
Le 354Th dans ses œuvres, aura pu traiter l’intégralité des menaces, et rentrer à bon port sur Nellis.

Le 354Th, au RTB sur Nellis.

Les Jolly Rogers, et leurs brillants binômes, étaient chargés d’assurer une couverture aérienne sur une zone s’étendant d’Alamo jusqu’aux différents Ranges, où évoluaient le 354Th.
Ils ont assuré une police du ciel implacable via des interceptions sur les F-5 Tigers du VFC-111 Sun Downers et les F-16 du 79Th en transit. Un P-3 de la Navy se serra toutefois glissé dans leur zone indétecté, sans pour autant gêner les A-10C qui ont pu assurer leur rôle , avant de rentrer sur Nellis.

La VF-84, en transit vers leur zone d’opération.
Tiger 2-1 et 2-2 intercepté par Victory 201 et 202 lors de leur transit vers le range Air Air

Une mission 02 riche en émotions, en affrontements, dans le respect des procédures définies selon les différentes chartes & briefings.
La Mission 03 s’annonce donc palpitante et difficile, elle se déroulera en effet dans la nuit. Chaque Flight essaiera de présenter son plus haut niveau de compétence une nouvelle fois.

Medias :

Overhead break pour les Bulldogs
Vivez la mission de Bulldog 2-1 sur la chaîne de Doc
Retrouvez l’intégralité des clichés pris par nos services dédiés durant l’exercice REDFLAG 2020, sur ce lien.
https://jtff.fr/SITE/index.php/2020/02/03/jtff-red-flag-2020-01/

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