Jeudi 27 Février était une date connue et redoutée de la part de tous les habitants de Las Vegas, puisque la Mission numéro 3 de la campagne Red Flag prenait place !
Étant programmée de nuit, entre 1h00 et 3h00 du matin heure locale, la nuit ne fût pas de tout repos pour les citoyens du Nevada lors des départs et des arrivées de l’ensemble des flights.
Au programme de cette Mission 3 étaient réunis différents taskings, élaborés pour mettre à l’épreuve les compétences de nos pilotes, sur la recherche de cibles, la pénétration basse altitude via NVG, la destruction de menaces Sol / Air, Show Of Force et plus si affinité …
Ont donc décollé, pour les bleus :
-> 3 F/A-18C du VFA 131
-> 2 F-14B du VF 84
-> 1 M-2000C du 1/5 Vendée
-> 2 F-16C du 79Th
-> 3 A-10C du 354Th
-> 1 F/A-18C du VMFA 314
–> 2 F-16C Agressors décollant Tonnopah du 79Th
Au vu des conditions météorologiques, la gestion ATC était assurée par Waramer, CO du VMFA 314, laissant l’intégralité du package en Auto Information sur les différents taskings une fois en vol.
Cette mission aura été marquée par la collaboration directe inter-escadrilles, avec des tasking communs, mettant en avant une volonté de coordonner les procédures d’attaques globales quels que soient les appareils.
La VMFA 314 aura travaillé de concert avec le 354Th sur de la recherche, de l’identification, et neutralisation de cibles, selon des TOT précis et prédéfinis lors de la préparation des Flights.
La VFA 131 aura travaillé en étroite collaboration avec la VF 84 dans le but d’acquiérir la supériorité aérienne et de striker des objectifs défendu par les deux F-16C RedAir du 79th FS dans le Range 75W.
Enfin, Le 1/5 Vendée, aura quant à lui, évolué avec deux F-16C BlueFor du 79Th sur une pénétration Basse altitude et destruction de cibles dans un périmètre serré, dangereux, via une utilisation du Buddy Lasing.
Une mission donc compliquée, de par son créneau horaire et des timings très serrés, mais qui a été volée avec beaucoup de professionnalisme de la part de tous les pilotes, une réelle assiduité sur les communications, afin de permettre à tous les flights d’effectuer les exercices prévus dans des périmètres donnés.
Cette mission permet de recentrer les points à travailler pour nos pilotes, que ce soit individuellement ou en tant que patrouille.
Une mention spéciale à Waramer, CO du VMFA 314, qui aura pris le rôle de Nellis Tower, et qui aura guidé tous les aéronefs sur des approches IFR de l’aéroport pour un arrêt complet des moteurs.