Lors de la deuxième mission de la campagne « Impasse au Tibériasse », un évènement singulier et inattendu a eu lieu, ce qui donna lieu au premier callsign board de la JTFF. C’est notre cher « Waffle », pilote du 79th FS Tiger qui fut concerné. Mais laissez-moi vous donner le contexte :
02:00 locale, Beiruth – Après une féroce bataille pour la supériorité aérienne en pleine nuit, plus de 20 strikers arrivent au-dessus des cibles pour un Pre-Planned Strike. C’est dans cet environnement tendu que nous retrouvons notre cher Waffle. Jeune pilote récemment macaroné au 79th FS, il s’agit d’une de ses premières missions avec la JTFF au complet. #2 du 4ship Tiger ce soir-là, il s’applique à faire ce qu’on attend de lui, avec succès. Mise en trail dans la nuit, SPI sur la Target, Master Mode AG, GBU-12 en CCRP set, Laser Code entré, tout se présente bien, les paramètres sont bons …
Le Timer défile…il est temps….Pickle ! Et là, c’est le drame. Plutôt que d’entre le CLUNK familier signalant la séparation et de ressentir le déséquilibre dû aux 500 pounds tombant vers le sol, il est aveuglé par le booster de son AIM-120C d’auto-défense, qui quitte le wingtip pour foncer dans la nuit noire…
Deux nautiques devant lui, son leader ne se doute de rien. Le jeune Waffle dans sa surprise, ne sait que call à la radio… « FOX 3″ ? » 1 Break » ?
Fort heureusement, le 120C terminera sa course dans la méditerranée, sans avoir guidé sur un des nombreux contacts amis dans la zone.
A l’issue du visionnage des Tapes et du Tacview, il s’avère que notre malheureux pilote est tombé sur un BUG très rare..
Néanmoins, l’événement fut jugé suffisamment atypique et rigolo pour qu’un callsign board soit ouvert au sein du 79th FS. Après courte délibération, c’est « KINDER » qui fut choisi….