La JTFF organise son premier « poker » cette semaine ! La source d’inspiration pour cette mission est évidente pour les férus d’aviation militaire en France, nous allons directement nous inspirer de l’exercice du même nom qu’effectuent les FAS (Forces Aériennes Stratégiques) plusieurs fois par années.
Cette mission consiste à simuler et travailler la délivrance de l’arme nucléaire par vecteurs aéroportés, jadis le M2000N, aujourd’hui le Rafale B. Cette exercice IRL reste très confidentiel – la JTFF n’ayant pas accès aux dossiers des états-majors – et nous allons donc prendre les libertés nécessaires afin d’adapter l’exercice à DCS.
Quelques articles de presse sur l’exercice poker : ici, ici et ici.
Notre mission se déroulera ce jeudi 26, entre 20h30 et 01h00 du matin, soit quelques heures de moins que la vraie mission (et oui il faut se lever le lendemain après tout….) sur la carte du Caucase. Notre mission sera volée entièrement de nuit, comme les « vrais » pokers.
Notre terrain de jeu, et la timeline approximative proposée aux pilotes :
L’idée est simple, deux équipes :
Une équipe BLUEFOR, qui est chargée de mener un strike nucléaire sur une ou plusieurs cibles, via une pénétration basse altitude (et toutes autres diversions, feintes et coup de bluff possible). Pas de SEAD donc, le succès des bleus est uniquement basé sur le travail de supériorité aérienne, d’escorte et de coordination. L’équipe BLUEFOR de la JTFF pour ce premier opus Poker sera constituée des F-14B de la VF-84 et des F/A-18C des VFA-131 et VMFA-314. Les Bulldogs du 354th FS sont également de la partie. A défaut d’ASMP sur DCS, c’est le SLAM E qui à été désigné comme étant porteur de la tête nucléaire. A noter que nous allons simuler un poker old school avec M2000N, ce qui signifie que les « strikers » seront équipés uniquement en auto-défense (FOX 2 only).
Et pour faire face à cette armada, deux escadrons de valeureux « chasseurs » feront les méchant, leur but étant de rendre la tâche difficile pour les bleus. Le 1/5 Vendée sur Mirage 2000C et le 79th FS Tigers sur F-16C seront les « troublemakers » en REDAIR. En infériorité numérique, ils devront compter sur la stratégie, prendre avantage de la nuit et du terrain pour surprendre et tendre des pièges aux chasseurs bleus.
Chaque équipe disposera de plusieurs contrôleurs sur LOTATC afin d’aider la coordination et de diriger les manœuvres, un grand plus pour l’immersion dans cette mission complexe. Ce genre de mission nécessitent une grande préparation et un investissement personnel de la part des pilotes, notamment des différents chefs de patrouilles et missions commander. Merci à eux pour leur motivation.
A bientôt pour le RETEX de la mission !
Design « Poker JTFF 2020 » by 205 | kiloWatt | VF84