La première édition de la VICTORY CUP a eu lieu mi-septembre, quatre équipages de la VF-84 (200, 201, 203 et 206) s’engagent dans ce challenge qui testera l’efficacité de chaque binôme.
Au programme : une navigation circulaire de 1000 milles nautiques environ avec plusieurs waypoints que les F-14B devront finir le plus rapidement possible. Mais ce n’est pas simplement une drag race :
Chaque binôme ne connait uniquement que la position du 1er waypoint, les suivants seront indiqués par le mission commander aux RIOs qu’une fois passé le waypoint précédent. Différents formats seront utilisés afin de rendre l’exercice plus difficile : un relèvement VOR/TACAN, des coordonnées, temps de vol et direction, etc.
Sur chaque waypoint, des confirmations de passage devront être récupérées comme l’immatriculation d’un liner, un groupe de véhicules à compter, etc. En cas d’indices incomplets ou erronés des pénalités de temps seront appliquées.
Un KC-135 MPRS est au centre du cercle de navigation, chaque équipage est complétement libre de choisir sa stratégie concernant le fuel planning. Le chronomètre tourne du décollage à atterrissage, quoi qu’il en soit.
Une fois le dernier waypoint passé, les équipages devront calculer et donner au mission commander leur ETA sur le groupe aéronaval, avant de faire un CASE I standard. En cas de non respect de cet ETA, des malus seront appliqué. Des bonus de temps seront attribués en cas de bon appontage (3ème brin).
Retour sur la soirée et résultats !
Avec un départ toutes les 5 minutes, tous les équipages sont rapidement au boulot, la première victime est le 206 « Spirit of Clermont Ferrand » qui subit la loi d’internet avec une déconnexion malheureuse.
La gestion fuel faisant entièrement partie de l’exercice, les trois équipages encore en course choisissent des stratégies complètement différentes…
A la 80ème minute, c’est l’équipage 203 « On n’a pas de pétrole mais des idées » qui quitte la compétitions suite à une panne sèche tout proche du tanker… 203 avait choisi de partir sans les bidons extérieur pour réduire le drag, mais la consommation des deux General Electric F110-GE-400 a surpris l’équipage…
Reste alors 200 et 201 :
La performance la plus étonnante est sans doute celle de Victory 201 « Ville de Moscou » qui choisi de ne pas aller ravitailler. Ils boucleront les 1000 nm en moins de 3 heures avec une bonne marge de fuel à l’arrivée.
Victory 200 « Who’s the boss » lui rattrape et dépasse 201 mais doit s’arrêter encore au tanker, ils se font alors dépasser durant le ravitaillement, puis repartent de plus belle à mach 1.5 vers le groupe aéronaval. Les deux RIOs annoncent alors une ETA similaire pour leur arrivée ! Malheureusement pour 201, ils perdent du temps en jouant de la sécurité sur la dernière branche. Ils se posent avec 3000 lbs de fuel restant !
Ils se posent finalement avec une minute d’écart, les deux appareils attrapent le 1er brin, ce qui leur vaut une pénalité d’une minute chacun.
Les deux équipages reçoivent des pénalités pour avoir un indice de passage waypoint incomplet et aucun des deux duos n’obtient le bonus 3ème brin. La victoire revient donc à l’équipage de Victory 200 ! Félicitations ! Avec les ravitaillements, ça représente plus de 1200 nm en 2h50 !
Les équipages engagés :
- 200 – Bullitt et Marcotte
- 201 – Grizzly et Mereel
- 203 – Gemini et Kilowatt
- 206 – Orion et Merlin