2021 au VMFA-314 Black Knights

Par 311 | Fenrir

Alors que se profile la fin de cette année 2021, il est temps de faire un bilan de l’activité au sein du VMFA-314.

Cette année fut bien remplie ; avec l’édition 2021 du RED FLAG en février et mars tout d’abord, qui a atteint un grand niveau de réalisme dans l’exécution des procédures de départ et d’arrivées, cela grâce au travail de documentation de Flipper (79th), et dans les tactiques employées en coopération inter-escadrons dans des “Air war” à haute intensité. Ce fut l’opportunité pour nous d’intégrer deux prospects dans notre escadron, Kyodjiin et Acrolys. Ce dernier a malheureusement dû stopper sa participation par manque de disponibilité, mais la porte du 314 lui reste bien sûr ouverte !

Nous avons poursuivi l’année, entre autres entraînements et missions uniques, par une campagne PvP (années 90s) nommée Georgian Fall. L’escadron était partagé entre une moitié Bluefor sur F-18 et une autre moitié côté Redfor sur appareils soviétiques. La tension supplémentaire apportée par la nouveauté du PvP et des Rules of Engagement complexes et dynamiques a produit plusieurs soirées mémorables.

Breaking Over Nellis.

Après une pause estivale bien méritée, nos efforts se sont tournés vers une standardisation des procédures aéronavales au sein de la JTFF. Nos script gurus (Gemini et Dan) ont mis en place le script Moose Airboss, ainsi qu’un système de report des notes LSO pour les appontages en direct sur Discord. De quoi susciter une belle émulation au sein des escadrons marins de la JTFF ! Nos pilotes ont pu faire l’expérience de la notation sévère mais juste du LSO dans des vols de Carrier Qualification exigeants.

Ensuite, nous avons découvert les Cyclic Ops, un mode de fonctionnement du groupe aéronaval qui demande rigueur et préparation mais permet de réaliser des vols au plus près des procédures réelles. Ce travail a culminé par la participation au RIMPAC 2021 au large des îles Mariannes, qui nous a permis d’éprouver nos compétences dans un environnement aéronaval dense.

311, 312, Night Ops

Pour cette fin d’année, et alors que le module F/A-18 semble approcher sa maturité en contexte air-air, nous nous préparons au prochain exercice POKER 2021 ; pour cela notre focus se porte sur des exercices BVR et BFM afin d’homogénéiser au maximum les compétences de nos pilotes en la matière.

Comme vous le voyez à travers ces lignes, la pleine participation au sein de la VMFA-314 exige un engagement important, et c’est l’occasion pour moi de féliciter et de remercier tous les pilotes de l’escadron pour leur passion et leur présence constantes tout au long de l’année.

Roster de la VMFA-314 au 12/12/21 :

311 | Fenrir – je gère l’escadron en coopération avec Zanck. Je passe la majorité de mon temps à fouiller dans des manuels et des documents perdus en ligne pour montrer aux autres qu’ils ont tort ; chose toujours bien reçue sur un forum internet c’est bien connu. Gourou des cyclic ops et du CCIP.

312 | Zanck – co-gérant du 314 et de la JTFF dans son ensemble, ses talents de médiateur sauvent la mise quand il faut arrondir les angles… Ce qui n’arrive que très rarement bien entendu ! Membre de la team compétition de la JTFF, méfiez-vous si vous le croisez en BVR.

303 | Dan – notre magicien du script, ses talents ont été mis à l’épreuve lorsqu’il a fallu coder le comportement du groupe aéronaval. Toujours présent pour aider, il a relevé le défi avec brio ! Avec nous depuis le début, c’est un CP fiable et efficace.

304 | Nico – expert CAS du groupe, son expérience du terrain apporte beaucoup à l’escadron. Il a un peu tendance à s’endormir si le débriefing s’éternise, mais ça ne l’empêche pas de rester dans le coup.

305 | Kyodjiin – attention, ni Kiaujine, ni Kyojeen, mais bien Kyodjiin !! Dernier pilote à avoir rejoint le 314, son investissement et son implication lui ont permis de s’intégrer rapidement au groupe. Toujours dans votre aile en toutes circonstances, c’est un ailier précieux.

306 | Charly – chirurgical, impitoyable, c’est un tueur en BFM. Il a froissé quelques fiertés lors de nos entraînements Gunzo et représente avec brio la JTFF lors des tournois de la communauté francophone.

317 | BBR – pilote de l’escadron avec le plus d’heures de vol en 2021 au 314. Chapeau l’artiste ! Et avec un job à côté en plus. Il est de tous les combats et de toutes les sorties, rien ne lui fait peur, même pas les notes LSO du script airboss.


Maxflying (prospect) – notre petit nouveau, il se montre prometteur et a su faire preuve de belles qualités d’ailiers lors du RIMPAC 2021. Survivra-t-il au processus de sélection impitoyable du 314 ? Seul l’avenir nous le dira…

Nous rejoindre ?

Au sein du 314 et plus largement de la JTFF, nous valorisons la qualité plutôt que la quantité. C’est pourquoi nous ne sommes actuellement pas en recherche active de nouveaux pilotes. Cependant si notre projet vous attire et que vous pensez que votre profil pourrait particulièrement cadrer à nos objectifs et nos exigences, vous êtes libre de nous contacter via le discord JTFF afin de vous présenter. De la même manière, si vous appartenez à un autre escadron et souhaitez effectuer un vol conjoint, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.