Jeudi 14 janvier à 20h30, la nouvelle campagne JTFF était lancée, plus de 40 clients se sont connectés au serveur pour la première COMAO de la campagne. Les objectifs de cette mission étaient de mettre à mal les infrastructures des Bridages Vertes du Levant en Témérie et à cet effet, sept cibles étaient désignées dans la zone de Beiruth
La task force Neptune mit en ouvre :
- 6 x F-14B de la VF84 en BARCAP
- 2 x F-16C du 79th FS en BARCAP
- 4 x F-16C du 79th FS en Strike
- 9 x F/A-18C de la VFA-131 en Strike
- 6 x F/A-18C de la VMFA-314 en Strike
Les forces spéciales elles opérant depuis des bases avancées en Témérie et Incirlik firent décoller 6 x A-10C du 354th FS. Le EC1/5 Vendée qui joue les forces aérienne Rivienne était aussi de la partie avec 4 x Mirage 2000C qui avaient leur propre mission et leurs propres objectifs.
Les premiers décollages eurent lieux vers 03h00 locales, au cœur de la nuit. La grande inconnu était la réactions des forces aérienne du Tibériasse. Nos ROE ne nous permettaient pas de les engager au dessus de leur territoire, et nous ne savions pas s’ils allaient activement nous chasser au dessus de l’espace aérien international et Témérien.
Et quelle réaction… 6 x F-16C et 2 F-15 décollent dès les premiers signes de notre COMAO et passent la frontière, les F-14B de la VF84 sont dans un premier temps surpris par les contacts, non annoncées par nos GCI car non détectés par le E-2.
Les deux F-16C « Snake 4 » du 79th FS arrivent en renfort mais ne peuvent empêcher le furball… dans la confusion, un leaker passe à travers et fonce sur le E-2, non protégé… l’alerte 5′ du CVN-73 est lancée et les 2 F-14B scramblent pour l’intercepter avant qu’il ne tombe sur les strikers.
Les 8 appareils ennemis sont abattus, mais 2 x F-14 sont perdu (un par Snake 4-2 dans un blue on blue incident), heureusement les équipages éjectés furent récupérés en mer.
Une fois la picture stable, le strike pu faire son attaque, malgré une grosse alerte lorsqu’un MIG-25 RBT Rivien (déclaré HOSTILE par erreur par les contrôleurs) déboula sur Beiruth à M.2.0 – 50’000 ft….
L’ensemble des cibles furent détruites, et tous les strikers sont rentrés à bon port, CASE III pour les marins, ILS 05 pour l’USAF sur leur base Rivienne de détachement Incirlik.
Notons que deux HVT VIP furent neutralisé par les forces spéciales, le Roi de cœur et le Valet de carreau, dans des circonstances secrètes.