A la suite de la destruction de l’USS Ruben James, les pouvoirs politiques occidentaux décident de mettre un terme à cette crise, l’opération URBAN DRAGON est alors mise en place : un débarquement en Vastanie se précise…
A l’issue d’une nuit de bombardement et de frappes stratégiques, les Marines débarquent sur les côte à Goliath (Sotchi). L’aéroport est rapidement capturé mais les Vastaniens se replient au Nord Ouest, et se retranchent le long de l’axe routier principal.
Les marines consolident la position en attendant l’arrivée des renforts logistiques, pour cette première mission, la JTFF a pour objectif de nettoyer cet axe, afin de permettre à nos forces au sol de continuer d’avancer vers le Nord.
Air Tasking Order et retour sur la mission :
VMFA 314 : les F/A-18C seront chargés de neutraliser les sites SAM au nord de notre zone d’opération afin de permettre au reste du dispositif de se déployer dans la zone. Du SEAD/DEAD d’opportunité est également possible suivant les remontées électroniques.
Le 4ship des Knights aura employé sur la mission :
- 4 AGM88 HARM
- 2 AGM 65 Maverick
- 2 GBU-12
Bilan : SA-6 neutralisé, SA-8 détruit, plusieurs radars de recherche et de tracking détruit, pas de pertes à signaler
79th Tigers : Les F-16C du 79th étaient en charge de protéger l’action des Knights en établissant une BARCAP dans la zone. Malheureusement limité à un 3ship, ils ont dû effectuer une rotation permanente vers le tanker afin de toujours avoir deux appareils on station sur la BARCAP.
Armement employé sur la mission :
- 6 MRM 120C AMRAAM
Bilan : 5 MIG-21 Bis abattu, la perte d’un appareil est à noter en fin de mission, suite à une collision midair avec un tanker susceptible…
354th Bulldogs : c’est aux A-10C de l’USAF que revenait la lourde charge de neutraliser l’axe UNICORN sur lequel les unités vastanniennes s’étaient barricadées. La zone étant vaste, les Bulldogs se séparent et s’attribuent des « killbox » et commencent leur travail de fourmi. RAMEX, pilote du 1/5 était détaché en Combined Arms afin de servir de JTAC et de reconnaissance aux Bulldogs.
Armement employé par le 4ship pendant plus de deux heures de travail sur zone :
- 8 CBU 105
- 7 GBU-12
- 23 AGM65 Maverick
- Plusieurs milliers d’obus de 30mm
Bilan : destructions importantes pour les unités vastaniennes dans la zone, et des dégâts considérables infligé aux troupes ennemies…
VFA 131 Wildcats : Les F/A-18C des Wilcats étaient taskés plus au Nord sur la côte. Leur mission principale était également du SEAD/DEAD avec une tâche secondaire d’interdire la sortie en haute mer de tout navire de guerre vastanien du port militaire de Novossibirsk.
Armement employé par le 4ship :
- 8 AGM88 HARM
- 3 AGM 65 Maverick
Bilan : Trois sites SAM neutralisé (SA-11,SA-3 et SA-2), une Grisha endommagée et forcée à l’arrêt. Pas de pertes subies
VF-84 : les Tomcats de la VF84 avaient le gros du boulot en CAP car ils étaient chargés de protéger le front Nord de l’opération, avec la menace JF-17 bien réelle en provenance de la capitale vastanienne (Krasnodar) Ils étaient aussi chargé de « shadowé » les assets Russe qui pourraient s’approcher de notre opération. C’est d’ailleurs l’occasion de mentionner la grave erreur du contrôle qui suite à un enchainement de mauvaises communications donnera l’ordre abattre un TU-95 Russe dans la zone…Action qui ne sera pas sans conséquence .
Armement utilisé par les 6 F-14B :
- 6 AIM-54A
- 3AIM-7M
- 3 AIM-9M
Bilan : surpris par les capacités du JF-17 et la faible efficacité du Phoenix, de lourdes pertes sont à noter. Aucun Tomcat n’est malheureusement rentré…4 JF-17 ont été abattu.
1/5 Vendée : Les mirages 2000C Français étaient chargés de protéger le flanc EST de l’opération. Le 3ship aura employé :
- 2 530D
- Le double canon de 30mm
Bilan : 2 MIG 21 BIS et 4 MIG 19 ont été abattu, sans perte à signaler.
Bilan général de la mission :
La mission est un succès, le bon travail de SEAD de la VMFA et de la VFA permet aux A-10C de dégager l’axe pour nos troupes au sol qui pourront continuer de pousser au nord vers la capitale vastanienne. Néanmoins, la perte des Tomcats de la VF-84 et le non-respect des ROE entrainant le shoot du TU-95 Russe viennent ternir le bilan de la mission.