Coup d’arrêt en Mer Noire – Mission 3

Cette mission est particulière puisqu’elle aura lieu de nuit ! Toujours un gros challenge les missions de combat dans la nuit, avec 25 + clients coordonnés dans le ciel du Caucase.

Sitac et objectifs de la mission :

Les troupes alliés ont ralenti leur progression, en effet des mouvements de Guérilla et quelques poches de résistance continuent de poser problème. Néanmoins, la plupart des forces terrestres vastaniennes sont en déroute vers l’EST.

En fin de journée, un missile SCUD a été tiré sur Goliath (SOCHI) et notre tête de pont. Le risque que ces lanceurs SCUD soient approvisionnés en armes chimiques est trop important, il s’agit d’une menace prioritaire ! (Récit à lire dans Carnet de Guerre épisode 4)

Air Tasking Order :

VMFA – 314 et VFA – 131 : Les deux escadrons de F/A-18C se réuniront pour monter un strike autonome sur Kayak (Krymsk), une des deux dernières bases aériennes vastanienne en service.

En tout, 10 Hornets participeront au strike. 6 de la 131 et 4 de la 314. Assurant eux-même la CAP, le SEAD et le STRIKE, ils neutralisent avec succès la base de Kayak.

Armement employé :

  • 16 GBU38 JDAM
  • 1 AGM 88 HARM
  • 8 MRM 120C AMRAAM
  • 1 AIM 9M Sidewinder

Bilan : Strike réussi, aucune perte à signaler, 1 TU-142 abattu, 4 MIG 21 Bis abattus

354th FS Bulldogs : Chasse aux SCUDS ! Les A-10C entreprennent un travail de fourmi cette nuit, une zone PIXIES est délimitée en 5 killbox qu’ils se répartissent afin de faire de la recherche POD. Une nouvelle mission haute endurance pour les Bulldogs qui réussissent à trouver et neutraliser 6 lanceurs SCUD et leur véhicule de soutien.

Armement employé :

  • 8 CBU 105
  • 6 GBU-12
  • 7 AGM 65 Maverick

VF-84 Jolly Rogers : BARCAP et supériorité aérienne sur la zone

Les 6 F-14B se séparent en 3 éléments pour couvrir l’ensemble du théâtre, une tâche pas évidente vu la distance qui sépare le flanc EST et le FLANC OUEST de notre mission, avec plus de 250 nautiques. Néanmoins, ils réussirent à être efficace. Les strikers ont dû reculer quelques minutes lorsque plusieurs JF-17 ont décollé mais les menaces ont été rapidement traité.

Armement employé :

  • 14 AIM-54A Phoenix
  • 2 AIM-54C Phoenix
  • 2 AIM-7M Sparrow

Bilan : Aucune perte, 3 MIG-21Bis et 4 JF-17 détruit

EC 1/5 Vendée et 79th FS Tigers : Strike sur 6 ponts dans la zone Safari, a l’EST de Pixies. Il est important de couper la route des lanceurs SCUD qui tentent de quitter la zone.

Les Mirage 2000C seront guidés par les F-16C. Si les 6 GBU-12 du 1/5 font coup au but, les F-16C iront faire de la reconnaissance armée sur les aéroports de Belsan, Nalchik et Mozdok.

Bilan : 5 coups au but sur 6 en buddylasing, bonne déconfliction dans la nuit, aucune perte à signaler.

Bilan global : Très bonne mission, de nuit avec des problèmes de gestion de l’espace dans les trois dimensions bien géré. Aucune perte client ce qui est le but sur toutes les missions, même si un KC-135 MPRS à été abattu avant que l’on puisse intercepté le leaker M2g 21. (Récit à lire dans carnet de guerre épisode 5).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.