RED FLAG 20/1 – JTFF

Du 27 janvier au 17 février se déroule la première édition de l’exercice américain Red Flag à Nellis. C’est donc le moment idéal pour la JTFF de faire une série de mission sur NTTR. Les missions auront donc lieu tous les jeudis de février. Durant ce mois nous aurons donc une rotation comme ceci sur le dédié : du lundi au mercredi le serveur sera sur NTTR, le jeudi nous volons la mission Red Flag et du vendredi au dimanche le serveur sera de retour sur PG. Comme ceci du lundi au mercredi vous pourrez voler sur la carte pour préparer votre vol du jeudi.

Qu’est ce que Red Flag ?

Red Flag est un exercice Air Air crée par l’US Air Force durant la guerre du Vietnam. Le but était de proposer aux équipages des missions aussi complexes et réalistes que lors des déploiements de façon à augmenter leurs chances de survie sur les théâtres de guerre. Initialement uniquement réservé à l’US Air Force, l’exercice à évolué avec son temps, et désormais de nombreux services et pays sont invités. Les missions ont également changé, désormais Red Flag simule des engagement complexe avec toutes les composantes du combat aérien moderne. Des escadrons spécialisés Agressor servent de plastrons pour les forces bleues

Comment le Red Flag de la JTFF va se dérouler :

Le rôle d’Agressor ne sera pas systématiquement assigné à un seul escadron, les Agressor de manière générale seront en infériorité numériques pour respecter les doctrines réalistes

Nous allons faire évoluer les missions au fil du mois pour varier et augmenter progressivement là difficulté/complexité des scénarios. Mais dans cette campagne, certains aspects que nous n’avons pas vraiment vus vont apparaitre, comme le Time On Target, les restrictions géographiques, les heures de décollage imposées, les procédures de départ VFR, etc

Les dimanches, vous recevrez le briefing du jeudi suivant, les escadrons ensuite s’organisent, planifient leur vol et me transmettent leurs plans de vol soit via un CombitFlite file soit tout simplement en dessinant le plan de vol sur la carte ci-dessous via Paint ou quoi que ce soit d’autre. 

Un dossier technique comprenant les chartes, cartes et autre informations importante sera disponible sur le drive de la JTFF.

Les participants :

US Air Force :

  • 79Th FS “Tigers” – F-16C : Les « Tigers » sont déployés depuis la base aérienne de Shaw, il s’agit de leur première participation à Red Flag. Avec la capacité multi-rôle de leur F-16C Block 50, ils participeront à tout l’éventail de missions lors du mois d’exercice.

  • 354 Th FS “Bulldogs” – A-10C : Les “Bulldogs” sont à la maison à Nellis, ils connaissent extrêmement bien le terrain et les ranges locaux, ils seront les acteurs principaux des missions CAS de ce Red Flag. Armés de leur fameux canon de 30 mm, ils feront pleuvoir l’acier sur les ranges mais pourront aussi être appelés à faire de la reconnaissance pour les autres participants .
Deux F-16C du 79Th, en compagnie d’un A-10C du 354Th et d’un JF-17 Pakistanais lors d’un déploiement au EAU – 2019

US Navy & Marine corps – CVW-7 :

  • VFA-131 “Wildcats” – F/A-18C
  • VF-84 “Jolly Roger” – F-14B
  • VMFA 314 “Black Night” F/A-18C

La CVW-7 sera l’unité principale envoyée par la Navy. Revenant tout juste d’un déploiement opérationnel dans le Golfe d’Oman – lors duquel les jets du Kitty Hawk ont vu de l’action au Taftar – les aviateurs de la CVW-7 auront à cœur de mettre à profit leurs expériences de combat

« 400 » au catapultage sur la CAT III du CV-63 lors d’une mission dans le Golfe d’Oman – Janvier 2020
  • VFC-111 Sun Downers

À la suite de l’indisponibilités des escadrons Agressor de l’US Air Force, l’US Navy déploiera également les redoutables Sun Downers depuis la Naval Air Station de Key West en Floride. Ces pilotes, férus de combats aériens et maitrisant parfaitement leur F-5rendront la tâche plus compliquée aux escadrons Bluefor.

France :

  • EC 1/5 Vendée – Mirage 2000C : EC 1/5 Vendée – Mirage 2000C : La France est l’unique nation étrangère invitée sur cet exercice, le EC 1/5 Vendée sort du tournage des Chevaliers du Ciel, et le ministère de la défense à jugé bon de les reformer au combat aérien après ce stage intensif de clowneries et de voltige. Les Mirages ont effectué le voyage avec deux C-135FR de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne qui ravitailleront les unités Redfor lors de l’exercice
Deux pointus lors de leur arrivée à Nellis

DEROULEMENT GENERAL – Grandes lignes :

Mission 1 – Jeudi 06 février : Briefing dispo dimanche avant la mission

Mission de prise en main de la carte. Familiarisation avec les procédures terrains de Nellis, les axes de ravitaillement, les ranges qui seront utilisés, les zones interdites de survol, les axes de ravitaillement, etc. Tous les appareils seront donc BLUEet partiront de Nellis AFB.

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Mission 2 – Jeudi 13 février : Briefing dispo dimanche avant la mission Introduction de la composante Agressor début des missions de combats.

Le 354Th FS sera en training CAS, supportée par la VF-84 qui établira une TARCAP sur la zone. Les ordres du VF-84 seront d’intercepter, et de monitorer tout appareil approchant la zone des Targets. Les Tirs Air-Air ne seront pas autorisés pour la VF-84, il s’agira d’une mission police du ciel.

La VMFA 314, l’EC 1/5 devront travailler de concert pour faire un strike sur cible défendue par le VFC-111, avec TOT. .

Le 79Th FS sera Agressor et retrouvera la VFA-131 sur un range A/A pour un entrainement BVR .

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Mission 3 – jeudi 20 février : Briefing dispo dimanche avant la mission Mission de nuit, météo définie suivant la météo IRL ce jour-là a Nellis.

Le 354Th FS et le 79Th FS travailleront ensemble, le 354Th aura pour tâche de reconnaitre et identifier des cibles particulières afin de les transmettre aux F-16C lors de leurs arrivées sur place. .

La VFA-131 et la VF-84 devront pénétrer une zone hostile, striker un objectif avec ToT défendu par la VMFA 314, le EC 1/5 le en Agressor.

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Mission 4 – jeudi 27 février : Briefing dispo dimanche avant la mission

TOUS les appareils le souhaitant seront intégré dans un tirage au sort pour établir des matchs up aléatoires en 1v1 guns + fox 2 only (9x ban). Une fois le tirage au sort effectué, je vous transmettrais une zone, une fréquence radio et un TOT. Une fois sur place votre adversaire y sera, sur la même fréquence radio et vous effectuerez une série de BFM high aspect avec lui. Les appareils décollent de Nellis, rejoignent les Tanker, split pour les engagements et se retrouve au tanker pour les retours groupés.

Les appareils ne participants pas au training BFM se verrons assigner d’autres tasking à définir suivant les disponibilités .

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ANNEXES à retrouver dans le drive

Carte Tactique

  • Zone Rouge : – 4808A → INTERDICTION FORMELLE DE SURVOL
  • Zone Orange : 4808B/C/D/E/S → Survol autorisé sous conditions, au-dessus de 10’000 feets, non supersonique, master arm safe, manœuvrabilité restreinte.
  • Range A/A ELGIN + sera la range principal pour les exercices Air – Air.

Les Axes d’AAR se situent en bleu :

  • ARCO 2-1 en ALAMO ALPHA est réservé aux A-10C
  • ARCO 1-1 et TEXACO 1-1 se situent en CALIENTE BRAVO pour bluefor
  • SHELL 1-1 et SHELL 2-1 à l’OUEST pour Redfor
  • Le couloir d’attaque 75W sera utilisé pour les strikes avec TOT des missions 2 et 3
  • Les ranges en 65C et 62B seront utilisés par les A-10C et pour les taskings CAS.
  • Le couloir SALLY CORRIDOR sera le principal couloir d’accès aux range NORD au départ de NELLIS

Charte NELLIS : Nous allons utiliser les chartes effectuées par le 476vFG pour les départs ou les arrivées. Dans chaque briefing, votre patrouille se verra assigner une route de départ suivant votre plan de vol déposé, les considérations ATC et la météo. Vous aurez ainsi quelques jours pour étudier la procédure de départ et la préparer avant le jeudi

Fréquences radios et autres infos :

NELLIS AFB : BLUEFOR BASE : Sauf météo exceptionnelle, les décollages se feront toujours sur les pistes 03L/R et les atterrissages en 21L/R. En période de Red Flag, même les patriotes pro mil américains de Las Vegas se plaignent si 30 jets ou plus passent en finale au-dessus de Las Vegas 2x par jour. La fréquence a utilisé pour Nellis est la UHF 327.100 – RED 5

TOONOPATH : REDFOR BASE : La tour sur 257.950 – NO PRESET Les chartes aéroports sont dispos dans vos kneeboards sur Nevada, seuls les Agressor décolleront et atterriront là-bas

AAR – BLUEFOR

  • ARCO 1-1 : KC135 ; 23K ft ; 27X ; UHF 276.200 – OLIVE 1 Holding CALIENTE B
  • ARCO 2-1 : KC135 ; 15K ft ; 15X ; UHF 276.200 – OLIVE 1 Holding ALAMO A
  • TEXACO 1-1 : KC135 MPRS ; 25K ft ; 31X ; UHF 317.500 – OLIVE 2 Holding CALIENTE B

AAR – REDFOR

  • SHELL 1-1 : KC135 MPRS ; 25K ft ; 32X ; UHF 317.600 – NO PRESET Holding CALIENTE B
  • SHELL 2-1 : KC135 ; 23K ft ; 28X ; UHF 276.300 – NO PRESET Holding ALAMO A

AWACS et AIC BLUEFOR : les communications générales seront communiquées dans le briefing des missions. De manière générale, au départ de Nellis, toutes les patrouilles prennent contact avec BlackJack control sur UHF 261.000 AIC 1 – SILVER 2 avant de passer sur les fréquences exercices, tankers ou ranges .

AWACS et AIC REDFOR : En sortie de Tonopath, la fréquence générale Agressor est Thor control en auto-information sur la UHF 261.500 AIC 2 – SILVER 3

INFORMATIONS RANGES disponible dans le feuillet complet qui a été remis aux équipages.

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