Campagne au Taftar

La Campagne « Taftar », a été la première campagne réalisée au sein du JTFF, imaginée, préparée, rédigée par la VF-84 « Jolly Rogers ».
Intégrant l’intégralité de la CVW-7, cette première campagne a été une totale réussite, et une mise en jambe de haut vol, donnant le ton pour les futurs scénarios.
Comme il apparaît impossible de faire un résumé d’une campagne dynamique composée de 4 Missions, sans passer au travers de détails importants, quoi de mieux que de vous laisser avec cette mise en bouche scénaristique, écrite par les blanches mains de Bullit, Squadron Leader des Jolly Rogers.

24 juin 1986, Océan Indien

USS KITTY HAWK

Vick Sortait du Carré officier de l’USS KITTY HAWK avec son mug, parcourir les coursives étroites d’un porte avion avec une tasse de café chaud n’était pas chose aisée. A vouloir travailler son image de pilote détendu parcourant le navire une tasse de café à la main pendant que toute la fourmilière de l’équipage allait et venait sur le navire l’amusait pourtant beaucoup.

Vick était le plus jeune pilote de la VF84, avec sa moustache à la Robin Olds il tentait bien de se vieillir un peu, mais il ne trompait personne. C’était sa première campagne depuis son affection dans cette mythique escadrille crée en 1943 sur F4U .

Malgré tout si les bruits qui couraient étaient vrais elle pourrait bien être des plus ennuyeuses. Il se dirigeait au milieu des matelots vers la salle de briefing de sa flottille. Il découvrait amusé que sa combinaison de vol lui ouvrait la voie au milieu du flot de marin qui encombrait les étroits couloirs du navire.

La Salle de la VF84 était assez grande pour une pièce sur un bateau ou chaque metre carré compte. Elle pouvait contenir la vingtaine de membres (pilotes et RIO) plus le staff administratif. Les pilotes de l’aéronavale avaient chacun un fauteuil en cuir noir avec appuie tète assigné. Le Callsign de chacun figurant sur le dossier. Et gare à celui qui se trompait d’assise… le marin est joueur … Les Jolly Rogers encore plus.

Les traditions sont fortes dans cette flottille chargée d’histoire. Sur la droite un immense cadre représentait 2 TOMCAT encadrant un T6 maquillé en Zéro souvenir du tournage du film « the final count-down » . Marcotte un des plus anciens RIO y avait participé et affirmait qu’il était un des RIO présents sur cette photo. Il ne manquait pas de ressortir des anecdotes du tournage en 1980 à chaque soirée un peu arrosée. Il nous racontera plus tard qu’il aurait eu une aventure avec l’actrice Katharine Ross, héroïne du film.

Sur la gauche une lithographie rappelait les fameux combats aériens dans le pacifique avec un F4u arrosant copieusement un Betty au-dessus d’une Ile du pacifique.

L’estrade était réservée au commandement de la VF-84. Au-dessus du pupitre trônait une Crane encadré de 2 tibias sur un fond noir. L’insigne de l’escadron de VICK était le meilleur à ses yeux.

Mais en tant que Bidou de l’unité, son fauteuil et celui de son RIO était au fond de la pièce prêt de la porte.

Apres une courte attente le C.O du VF 84 pénétra rapidement d’un pas décidé, il y eu bien quelques tentatives de se lever mais le C.O coupa court d’un geste de la main gauche intimant à ses pilotes de rester assis.

Grizzly était un Chef de patrouille expérimenté, fin tacticien il avait fait 2 tours au Viet Nam sur F4 phantom. Il prit la parole.

« Messieurs, tout d’abord la dispo : on a 4 taxi aptes aux vols, les numéros 200, 202, 207 et 208. La CAP au-dessus du groupe aero sera assuré pour toute la journée par les F18 de la VFA131 »

Quelqu’un toussa au fond de la salle à l’opposé de VICK, c’est à ce moment-là que VICK les remarqua. 4 cochers de F18 de la VFA131 étaient présents avec d’autres pilotes qu’il avait croisés mais dont il ne connaissait pas l’affectation. Bizarre, traditionnellement la salle de brief est interdite au « étrangers ».

« En effet le pacha nous confie une mission : L’Emirat du TRAFAR dans le golfe persique veut renouveler sa flotte aérienne vieillissante composée de F-86. Cet état pétrolier pour l’instant non aligné pourrait devenir un allié précieux dans cette partie du Golfe. Nous décollerons donc avec 4 F18 WILDCATS , un C2, un E2 et 1 S3 vers le TAFTAR pour se poser sur la base de AL MATKTOUM pour participer à un grand meeting aérien. L’EMIR Mohammed AL BAHALNY dirigeant ce pays a décidé de créer un salon aéronautique invitant tout les concurrents à présenter leurs appareils au cours d’une démonstration pour filtrer les offres. Les états unis ont décidés de présenter le F18 »

Vick n’en croyait pas ses oreilles, c’était donc vrai ce que lui avait dit Merlin au petit déjeuner quelques heures plus tôt. Merlin était le RIO du commandant de la Flottille, concierge du bord à la langue bien pendue, il savait aussi laisser trainer ces oreilles. Il était toujours au courant de tout. Un peu comme le gars dans la nouvelle série télé qui passait en ce moment « STARSKY et HUTCH ». Ce meeting signifiait pour VICK une journée ou 2 en plein cagnard sur un tarmac surchauffé à faire des sourires et répondre à de stupides questions…. Et au TAFTAR il ne fallait pas compter se lever une pépé en minijupe….

« Rictus le patron de la 131 se chargera de la demo dynamique du F18. Le TOMCAT ne sera pas présenté en vol pour ne pas faire de l’ombre à nos amis les chats sauvages et leurs guêpe … » petits rires étouffés dans toute la salle, le brouhaha n’était qu’un pic en réponse à la prise de la CAP par les 18 , mission traditionnellement réservé à nos intercepteurs. Rictus était avec les 3 autres pilotes de F18, il esquissa un sourire en direction de l’estrade. Ancien Blue Angels sur A4 il était autant connu pour sa dextérité en voltige que pour son regard glaçant, taciturne il parlait peu et souriait encore moins.

Le Grizzly était rancunier. Et les pilotes de F18 présents face au nombre ne relevèrent pas la blague.

« Plus sérieusement le gouvernement ne souhaite pas reproduire la bêtise des F14 iraniens. Donc config avec 2 bidons et munitions d’exercice, nous n’avons pas l’autorisation de survoler le TAFTAR armés. Pour Rictus ça sera avec un fumigène il décidera de la conf des autres F18. Il aura un slot de 5 mn pour la démo. Je serai le DV navy a la tour pendant la presentation .»

Pour le personnel au sol tenue kaki barrettes, pour les PN tenue de vol propre. Possibilité de ravitaillement sur place dès que nous serons arrivés»

Grizzly marqua un temps d’arrêt et parcoura la salle du regard. Ces quelques secondes de silences fixèrent l’attention de l’assemblée. Le silence revint et tous regardaient le C.O d’un air interrogatif. En bon chef de bande il avait réussi à récupérer toute l’attention en 10 secondes.

D’une voie plus basse et plus calme il reprit :

« Le TAFTAR est dirigé d’une main de fer par la famille de l’émir. Quelques courants dissidents alimentent une rébellion au sud du pays qui peine à s’organiser réellement. Mais notre gouvernement ne veut pas y mettre le bout de son nez. La proximité du TAFTAR avec l’IRAN est stratégique pour nous. Donc soyez attentif à votre com, restez à votre place si vous avez affaire à des officiels du pays. Tenez-vous en à l’aspect technique de votre fonction et renvoyez à BULLITT toute demande hors sujet. Ne vous prononcez pas sur les affaires intérieures du TAFTAR avec les journalistes. »

« Dernière chose : le TAFTAR ne veut pas que nos pilotes soient armés sur leur territoire. Ils garantissent notre sécurité au sol et en l’air. Donc officiellement pas d’armement individuel. Le patron a décidé autrement. PA règlementaire mais pas sur l’homme, vous le laissez dans les cabines des aéronefs. Un peloton de Marines sera présent et restera aux alentours du C2 avec leurs armement en soute »

« Comcard , meteo et horaires vous seront précisés plus tard. »

« Pour le service du jour, PRAYDE De la 131 nous propose un tournoi de volley cet après-midi et j’ai besoin de vos compte rendu mensuel de vols sur …. »

La voie de l’adjoint se perdit dans un brouhaha au fur et à mesure que les pilotes se levaient et quittaient la salle.

Les mines déconfites traduisaient les ordres peu intéressants du jour, peu de machines dispos, pas de CAP et une mission de représentation statique dans un pays sous-développé …. Vick voyait sa carrière dans la navy autrement … Mais sa journée pouvait peut être présenter un intérêt … la blanchisserie du bord. La miss qui tenait la blanchisserie du bord lui avait souri hier soir quand il avait récupéré son linge …. Il reprit une gorgée de son café en grimaçant « putain il est froid ! Déjà chaud il est mauvais … »

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