OPERATION LONGSTRIKE

Ce Jeudi 9 Février se déroulait la mission « LongStrike », imaginée par Waramer, CO du VMFA 314, qui, comme son nom l’indique, allait demander à nos pilotes JTFF une concentration maximale dans la durée, puisque les plus chanceux d’entre nous ont tout de même opéré pendant plus de 3h30. Je vous laisse avant toute chose, découvrir la mise en contexte de cette belle opération.

Le site de traitement d’uranium Iranien, photographié par nos appareils de reconnaissances.

Ont donc décollé, sous le contrôle de nos GCI et ATC du soir, Wallon et Nidray qu’on remercie grandement au passage pour leur professionnalisme, les appareils suivants ;

Du Terrain d’Al Dhafra ;

-> 2 Mirage 2000-C du 1/5 Vendée
-> 3 F-16C du 79Th
-> 5 A-10C du 354Th

Côté Aéronavale, du côté de l’USS John Stennis ;

-> 3 F-14B de la VF84
-> 4 F/A 18C de la VFA 131
-> 4 F/A 18C de la VMFA 314

WildCat 402, alias « Papa », au départ Cat I.

Les départs auront été timés entre 5h30 et 6h20 du matin, afin que tout le monde soit à l’heure sur ses taskings respectifs, qui étaient les suivants ;

Le Plan de vol, et ses différents points stratégiques.

Nous avons donc, un objectif principal à détruire, qui se trouve à plus ou moins 300 miles à l’intérieur des côtes Iraniennes, auxquels il faut rajouter 200 miles environ, qui correspond au Transit effectué depuis les aéroports de départ, jusqu’au Nord de Khasab. Par ailleurs, nous avons pu détecter, des menaces SAM présentes sur la côté au port d’Havadarya, mais aussi sur les différents aéroports Iranniens d’où l’on sait que des chasseurs ennemis peuvent décoller, Jiroft, Lar, ainsi que Kerman. La défense Sol Air du site à détruire est relativement faible, puisque très ancrée dans le territoire Iranien.
Entre ces menaces, nous avons un Corridor, nous amenant au Nord, totalement inconnu, et avec des potentielles menaces Sol Air, non répertoriées, qui forcément gêneront la progression de nos Packages. Il faudra donc, que notre Package soit SEAD, soit très efficace, mais en même temps très vigilant.

Et c’est d’ailleurs la VFA 131, chargée du SEAD ce matin qui va donc lancer les hostilités, après un AAR à la pointe Nord de Khasab, afin de neutraliser toutes menaces Sol Air sur le port d’Havadarya, dans le but de faciliter d’une part la progression de l’ensemble des flight, mais aussi la progression de Darkstar, qui aura besoin d’orbiter sur la côte Iranienne, afin d’assurer une bonne couverture sur tout le territoire Iranien concerné.
Dans le même temps, la VF84 entrera en zone hostile, afin d’entamer une Sweep, de neutraliser toutes menaces potentielles, et d’annoncer « Sunny Sunny Sunny » qui était le nom de code général indiquant une supériorité aérienne de leur part.

Victory 200 et 201, en territoire Iranien.

Il est bien important de comprendre, que pendant la mise en place de cette supériorité Aérienne, et du traitement SEAD, tous les autres vols sont en standby au Nord de Khasab, après que l’intégralité soient passés ravitailler sur les différents Tankers déployés.
Si le SEAD, ou la Sweep ne parviennent à gérer leurs taskings respectifs, c’est toute la mission qui doit être annulée, ce qui, vu l’enjeu, n’est pas une option.

Knight Flight, AAR.

1h15 après le décollage, Darkstar transmet sur la fréquence inter-patrouille le code « Sunny Sunny Sunny », indiquant à tous les packages que la côte est dégagée, et que la VF84 a pu se mettre en place sur une Sweep dans les terres Iraniennes. Les « Jolly Rogers » viennent de dispatcher 4 appareils de la QRF Irannienne mais le plus gros reste néanmoins à faire : progresser en zone hostile, avec, des potentiels décollages d’appareils ennemis, et de nouvelles menaces potentielles Sol Air non répertoriées. C’est donc, méthodiquement que les différents flights vont progresser, sous la couverture radar de Darkstar qui aura pu Push jusqu’au Nord d’Havadarya, sous escorte rapprochée du 1/5 Véndée.

De concert, vont donc progresser au Nord, les F-16C du 79Th, s’occupant d’assurer une CAP sur l’Ouest du couloir de progression, les F/A-18C de la VFA 131 à la recherche de toute cible d’opportunité en SEAD, ainsi que les F/A-18C de la VMFA 314 ayant à leur charge une CAP sur le côté Est du Corridor. Le tout, dans le but de permettre aux Bulldogs, de pouvoir avancer, de manière sécurisée jusqu’à l’objectif principal qui est rappelons le l’usine de traitement d’Uranium.

Sharko Flight, en rejointe vers Darkstar.

Miami Sud, Miami Nord, Boston Sud, Boston Nord, tels auront été les repères géographiques pour nos pilotes, naviguant dans l’obscurité et dans l’ombre, repoussant les appareils ennemis déployés en Scramble par les forces Iraniennes, tels que des F-5, ou encore des F-14. De féroces engagements BVR sont engagés sur le flan Est, où notamment les F-14 font barrage, et abattront même un appareil F/A-18C de la VMFA 314, ainsi qu’un A-10C du 354Th, à l’issue de tirs de Phoenix audacieux, avant de céder à leur tour.

C’est donc sous un feu adverse nourri et non sans mal, que Bulldog parviendra à atteindre l’objectif principal, et à le détruire dans sa quasi-totalité, non sans mal. Objectif stratégique & opérationnel rempli par les pilotes, de retour sur l’USS John Stennis, et sur la base d’Al Dhafra, presque 500 Miles plus loin. Le retour et la sortie du Territoire Iranien se seront passés sans problèmes tactiques majeurs, à noter l’éjection d’un pilote de la VFA 131 suite à une panne hydraulique à l’ouest de Khasab.

La tête lourde, après plus de 3h30 d’opérations, et plus ou moins 1.000 miles parcourus pour certains, c’est avec le sentiment du devoir accompli, mais aussi un pincement au coeur à l’idée d’avoir perdu deux camarades, que nos hommes rentrent victorieux.

Bulldog Flight, peu après le décollage.
Tiger Flight, somewhere in Persian Gulf.

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