La JTFF, le vent en poupe !

303 « Dan » en pleine frappe de précision, GBU-38 « JDAM », sur F/A-18C Hornet lot20.

Préambule

Clap de fin pour l’édition 2022 du Rimpac de la JTFF !

Ce ne sont pas moins de huit semaines de travail, de préparation, organisation et coordination entre les six escadrons du groupe, qui ont été abattues dans le but de proposer aux plus de 45 pilotes présents une expérience et immersion totales dans le Pacifique.

C’est donc le 13 Novembre que la JTFF est déployée pour le Day One de ce Rimpac 2022, grâce au travail de scénarisation de Monkey (Co-Squadron Leader VFA-131 « Wildcats »), de Tracto (Co-Squadron Leader VF-84 « Jolly Rogers » ) ainsi qu’au travail de notre ingénierie technique menée par Dan (Co-Squadron Leader VMFA-314 « Black Knight ») et Gemini (Co-Squadron Leader VF-84) pour cette seconde édition de l’exercice chez nous.

Tir d’un AIM-54C « Phoenix » par un F-14B Tomcat, dans le Pacifique.

Contexte

A l’image du légendaire « Red Flag », l’objectif principal du Rimpac, est de favoriser le travail inter-escadrons de la JTFF, sur un cadre certes moins désertique, où la partie aéronavale dite « Naval Ops » prend tout son sens. L’occasion d’une vie pour nos escadrons de la Navy, et des Marines, de perfectionner leur synergie et leur parfaite maitrise des Cyclic Ops. Nos F-16C Bck.50 initialement représentants du 79th VFS (USAF) porteront eux pour l’occasion les couleurs de la JASDF (Japan Air Force), tandis que nos A-10C II porteront fièrement leurs couleurs (354th VFS), et que nos Mirage 2000-C (2/5 IDF), n’en resteront pas moins Français.

Comment tout ceci s’articule ? C’est bien simple, sur la forme, puisque l’exercice est exclusivement PVP, afin de pousser tous nos pilotes dans leurs retranchements à chaque opération, en plus d’offrir l’opportunité à différents escadrons de jouer le noble rôle d’Agressor, pour enfin disposer d’un motif et mobile légitimes à l’utilisation d’un missile sur un appareil historiquement allié.

Tir d’un Missile « 530D », par un Mirage 2000-C – RIMPAC 2022

Taskings

Vous l’aurez donc compris, dans un tel cadre, et avec un tel nombre de pilotes présents, il y en a pour tous les goûts, et pour tout le monde. Naval Ops de jour et de nuit, missions d’escortes, de SEAD – DEAD, Air Interdiction, Frappes de précision sur TOT (Time on Target), Close Air Support, ce qui a d’ailleurs ravi nos chevronnés du 354th VFS, Anti-Ships, BVR ; vous l’aurez compris, le menu aura été vaste pour nos pilotes, qui auront pu s’en donner à coeur joie sur ce théâtre maritime unique sur notre simulateur.

Autant d’actions, de montées d’adrénaline, de satisfaction en plein vol, que d’enseignements aux débriefings communs, où chacun aura pu apprendre un peu et tirer de ses erreurs.

Tir de GBU-24, « LGB », par un F-2 de la JASDF lors de RIMPAC 2022

Mais, au-delà de la guerre et du sang, cette période aura vu l’achèvement de la formation de plusieurs prospects chez nous, les rendant donc « Ops », après plusieurs mois de travail rigoureux.

J’ai donc le plaisir d’annoncer la validation des pilotes suivants !

Jumper au 2/5 IDF
Sharko au 354th
Show à la VFA-131
Oyen à la VFA-131
Foxy au 79th
Bison au 79th
Jeeplo a la VF-84
Nod à la VF-84
Max à la VMFA-314

400 « Monkey » & 414 « Show », en Case I Recovery.

Rédaction : Zanck’
Illustration : Sharko

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