Coup d’arrêt en Mer Noire – Mission 2

Après le succès des nos troupes au sol, Tuapse est capturée, nous nous dirigerons désormais vers l’EST et METEOR et MINERVA (Maykop et Mineralyne Vody) qui abrite les installations nucléaires des Vastaniens.

Si la supériorité de nos troupes au sol semble évidente, nous n’avons pas la supériorité aérienne, et nous avons vu que les pilotes de JF-17 Vastaniens étaient parfaitement capables de nous mettre en difficulté.

De plus, la destruction d’un TU-95 Russe par une de nos unités entrainera possiblement une réaction sur le terrain. Nous devons anticiper des actions hostiles en provenance des Russes au nord…

Air Tasking Order : (Review tacview non disponible malheureusement)

VMFA-314 Knight : Escorte + SEAD sur Minerva au profil du 79th FS. Le 79th FS ayant un strike de planifié sur Minerva, les Knights passeront en Fighter Sweep + SEAD sweep avant les F-16C afin de s’assurer que les menaces les plus importantes soient traitées. Pour ce faire, ils diviseront leur 4ship en 2 éléments, un élément AA et un élément SEAD.

Les knights réussiront leur mission malgré la perte de deux appareils, deux Mig-21 Bis seront abattus ainsi que deux autre détruit au sol par une JDAM. Les sites SAM ne se seront pas activé, ne voulant pas se faire repérer.

79th FS Tiger : Les F-16C étaintt chargés de détruire les infrastructures de Minerva, une fois la zone clear, ils larguent plusieurs bombes guidées laser sur les cibles prioritaires. Aucune perte à signaler

354 Th FS Bulldogs : Les A-10C de l’USAF interviennent en CAS sur la HIDCAZ FIREFLY en contact avec un JTAC afin de supporter l’avancée de nos troupes au sol. Encore une belle mission pour les bulldogs.

VFA-131 Wildcats : Les F/A-18C des Wildcats sont chargés de neutraliser des ressources à haute valeur stratégique pour nos ennemis. Disposant de coordonnées précises, plusieurs JDAM GBU-38 sont larguées avec bon effet sur cible.

VF-84 Jolly Rogers : Les Tomcats de la VF-84 étaient chargé de défendre une nouvelle fois l’espace aérien au-dessus de notre zone d’opération. Prenant leur revanche sur les JF-17, ils ne subissent aucune perte. Néanmoins, un MIG-31 Russe réussit à traverser la frontière et en profitant d’une altitude de 50 000 feet et d’une vitesse supérieure à Mach 2, il réussit à abattre notre E-3A Sentry. L’acte non revendiqué officiellement, est certainement une représaille pour la destruction du TU-95.. retrouvé le récit de cette chevauchée folle dans le carnet de guerre épisode 3.

EC 1/5 Vendée : Strike TBA TGV sur la base de Maykop. Les Mirage 2000C étaient chargés d’effectuer une frappe BELUGA sur la base de Maykop afin de la neutraliser. Malheureusement, une erreur de mission planning les entraine au-dessus d’un site SAM non traité encore et toute la patrouille est abattue.

Bilan de la mission :

Mission à nouveau satisfaisante dans sa globalité, elle nous a permis de revoir notre plan de mission planning. Depuis cette mission, nous avons changé notre déroulement prépa mission avec des meilleurs résultats. Très sympa de voir la progression de la VF84 en quelques semaines qui a su cette fois contrer les JF-17.

Dommage de voir deux Knights se faire abattre par deux MIG-21Bis, et un gros manque de SA des Tigers qui auraient pu intercepter le MIG-31 sur sa trajectoire puisqu’il est passé quelques nautiques plus au nord de leur position, sans être détecté.

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